Nous avons participé à la conférence de presse organisée à la fois en présentiel et en visio par la Fédération des Théâtres indépendants d'Avignon (FTIA) le mardi 6 janvier 2021 à 16h dans la salle du Théâtre du Rempart en Avignon en présence de son directeur Sylvain Cano-Clemente, Agnès Chamak du Théâtre des Brunes, Harold David de l'Archipel Théâtre, Fabienne Govaerts du Théâtre au Verbe Fou, Pierre Lambert de Présence Pasteur, Mickaël Perras de l'Atypik Théâtre, d'Anthéa Sogno du Théâtre La Condition des Soies ainsi que Clara Wilkinson du Théâtre le Rouge-Gorge.
L'année 2020 a été difficile pour le monde du spectacle depuis le début de la crise sanitaire. Au vu des difficultés conséquentes pour les théâtres et les compagnies de France qui, tout comme les cinémas et autres lieux culturels, ne peuvent toujours pas rouvrir leurs portes, cette conférence a ainsi eu pour but, en cette rentrée de janvier, de faire un point sur l'année 2020 et sur les questionnements et les doutes d'un Avignon 2021, les dispositifs déjà établis ou en cours de réflexion pour anticiper au mieux l'organisation des différents établissements de la ville et de ses événements, et notamment sur la tenue du Festival OFF d'Avignon pour la prochaine période estivale mais aussi plus généralement sur le OFF de demain.
On peut, malgré la situation, souligner une aide de l’État durant l'année 2020 pour soutenir la culture dans son intégralité dont les salles de théâtre à travers le dispositif du fond 'urgence sous l'initiative du ministère de la culture déterminé et bien représentatif d'une certaine écoute de la détresse actuelle des acteurs culturels.
Et, suite à une réunion qui a eu lieu en Préfecture avec Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, la DRAC PACA, ainsi que certains acteurs du OFF, le ministère de la culture a accepté une réexamination de certaines demandes. Pour donner une idée, seulement 49 théâtre sur les 138 établissement que compte Avignon on reçu cette aide. La FTIA, qui représente 47 enseignes et 77 salles réfléchie à plusieurs idées pour 2021, en espérant pouvoir à la fois redonner vie au spectacle vivant mais aussi, comme l'a exprimé Anthéa Sogno de "Faire venir encore plus de spectateur" et qu'ils soient "contents et satisfait".
Comme l'a rappelé Harold David, candidat à la présidence de l'AF&C la situation sanitaire actuelle, bien qu'elle puisse évoluer à tout moment, ne permet pas une réouverture des salles de théâtre pour le moment et Leurs réflexions s'adapteront avec l'évolution de la pandémie.
D'après la lettre du
Premier Ministre Jean Castex déposée sur Twitter, on comprend que les prévisions d'une réouverture des établissements n'est pas envisageable et ne sera pas en discussion avant au moins la fin du moi de janvier selon les nouvelles statistiques pandémiques. La campagne de vaccination ayant tout juste débutée, il est encore tôt pour l'Etat de se positionner sur une réouverture des lieux culturels en général. Bien que Roselyne Bachelot semble optimiste quant à la possibilité des artistes à se produire dans des festivals cet été 2021, les questions qui occupent tous les esprit sont : quelles disposition prendre et surtout à quel prix. Harold David insiste bien sur le terme de "prise de risque" non pas, comme habituellement, artistique, mais cette fois ci surtout "financière et économique".
La fédération a imaginé 3 scénario en perspective de l'année 2021 concernant le Festival OFF. Le premier serait un OFF "normal", c'est à dire avec le même nombre de spectacle, un public non masqué, et la même possibilité d'accueil.
Cependant cette hypothèse est déjà à exclure, au vu des chiffres actuels qui ne laissent pas entrevoir la disparition du virus d'ici la prochaine saison estivale. Le second est un OFF qui aura lieu mais, par les conséquences sanitaires, se fera dans des conditions différentes, limitées et contraignantes tant pour le public que pour les artistes, qui pourront changer, s'améliorer ou s'alourdir selon l'avancée pandémique. Le troisième est un OFF qui ne pourra pas se tenir du tout ; cette hypothèse a été imaginée par rapport à l’aggravation des chiffres actuels et si il y aura une interdiction de rassemblement, de déplacement, et bien évidemment d'organisation de spectacles et de concerts.
Étant seulement en janvier, il n'y a aucune possibilité de se projeter pour le moi de juillet, car, si toutefois des mesures sont prises afin de pouvoir participer au OFF mais dans des manières différentes en accord avec l'évolution de la crise sanitaire, les compagnies auraient sans doute plus à perdre de se présenter devant un public limité voire quasi inexistant.
L'organisation du Festival demande du temps et de l'anticipation; si après le moi de mars aucune certitude n'est avancée quant à son élaboration, il sera très compliqué de le préparer à temps et dans la meilleure des rigueurs.
Hélène Landeau, directrice du Théâtre Au Chapeau Rouge, a mis quelques mots sur le sondage de la question
"Participez-vous au Festival Off en 2021?" lancé conjointement par
Les Etats Généraux du Festival Off (EGOFF) et FTIA le 14 novembre 2020 qui a reçu 518 réponse, dont une grande majorité de professionnels et acteurs du festival ont répondu positivement. Les théâtre car ils ont besoin des compagnies pour vivre, et les comédiens car il est essentiel pour eux de se présenter devant un public, aussi bien par passion que par survie financière. Néanmoins, dans une impossibilité de se projeter, il reste encore de nombreuses questions et de doutes, mais il était important et intéressant d’interroger tout ce monde pour se faire un petit ordre d'idée et de mieux réfléchir sur comment anticiper le OFF non seulement pour cette nouvelle année, mais aussi pour son futur.
Une réunion va avoir lieu courant janvier en préfecture en présence de la FTIA, l'AF&C, Les EGOFF,
Les Scènes d’Avignon, certains élus, des collectivités territoriales, les services de l’État et tous les acteurs du OFF pour faire un nouveau point et échanger sur les différentes réflexions d'anticipation sur comment survivre à cette nouvelle année blanche en perspective. Monsieur le sénateur Stanzione a pris la parole est s'est exprimé en ce qui concerne toutes ces incertitudes et rappelle bien que dans ces réflexion il y a le but de faire en sorte de "satisfaire les spectateurs" et de les faire de nouveau "entrer en contact avec la culture". et bien évidemment permettre aux acteurs du monde du spectacle de "Pouvoir gagner leur vie". Cette réunion sera donc capitale et ils vont, tous ensembles, se mobiliser pour un Avignon 2021.
--- Timothée Arocas Gonzàles
Photos
--
_______________________________________________
Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio
7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)84000 AVINHON - Provença - Occitània
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire