mercredi 30 décembre 2020

Le Gard : un département aux nombreux atouts !


Nous avons été invité à participer à la webinaire coorganisée par l'office de tourisme de Nîmes  et celle de la destination Pays d'Uzès Pont du Gard suite à leur inscription aux Grands Sites Occitanie dans le cadre des « Joyaux du sud : Nîmes, Uzès & le site du Pont du Gard » le 25 novembre ! les deux intervenantes qui sont Irene Fanton, responsable de promotion et Fadila Idri, responsable commercialisation nous ont fait une visite guidée en Visio de ces trois grands sites entourés de paysages plus que variés !

Le contexte de la crise sanitaire actuelle est un obstacle conséquent pour la culture; et cette webinaire nous a permis de nous évader le temps de 45 minutes dans cette présentation très intéressante sur le département du Gard qui a eu pour but à la fois de valoriser la ville de Nîmes, mais aussi la destination Pays d'Uzès Pont du Gard.


Commençons par Nîmes. La plus grande ville du département du Gard, elle est dotée d'un large panel architectural, à la fois contemporain et antique ; notamment par ses vestiges romains, si particulièrement bien conservés, qui ont une grande importance et rappellent l'histoire incroyable de la ville d'Occitanie ! On pense notamment à cet amphithéâtre de deux étages qu'est l’Arène, incontournable lors d'une escapade dans la ville. Ensuite, la ville peut être fière de posséder de nombreux bâtiments, plus contemporains, signés par des architectes de renoms tels que Norman Foster qui a crée le Carré d'Art, musée contemporain de Nîmes, ou encore Elizabeth de Portzamparc qui a réalisé le musée de la romanité ouvert en 2018. Entre gastronomie, vignobles et festivals, cette ville offre une certaine convivialité, non seulement par son aspect chaleureux avec ses jolies petites rues et ses boutiques les longeant, mais aussi par son dynamisme culturel qui ne laisse pas indifférent.

Ensuite, on nous a présenté la destination pays d'Uzès Pont du Gard. Comptant 50 communes et d'un nombre total de 55 300 habitants. En premier lieu, on peut parler du monument classé UNESCO qu'est le pont du Gard, un « Chef d'œuvre de l'humanité » qui, par sa popularité, son histoire, et son esthétisme particulier a un intérêt exceptionnel pour les visiteurs du pays, ou même de l'étranger. Ainsi, la ville d'Uzès est la cible principale des touristes, étant le cœur de ce vaste territoire qui regorge de plusieurs petits villages atypiques, faisant de la région du Gard une destination inévitable pour les amoureux de la nature ! entre les Cévennes, la Camargue et le Vaucluse, cette zone est placée dans un cadre idéal pour les familles ou les couples qui souhaitent faire différentes excursions avec la possibilité de faire des activités de tout genre. Comportant de nombreux monument historiques et classés, la région possède 2000 ans d'histoire. De plus, ce vaste espace comporte les plus beaux vignobles de la région, on ne peux oublier de citer le vignoble Duché d'Uzès qui a été nommé premier vignoble bio de la région.


En plus d'être une ville d'Arts et Patrimoine par son historique romain et ses monuments, Uzès, appelée aussi la toscane française par ses ruelles pavées, ses couleurs et ses glycines tombantes sur les murs, possède une riche gastronomie! Le chef étoilé Christophe Ducros tient d'ailleurs son restaurant « La table d'Uzès » qui satisfait les nombreux vacanciers. Popularisée particulièrement par ses nombreuses productions de truffe, cette ville tient bien son surnom de capitale européenne pour ce champignon qualifié de « diamant noir » , aussi prestigieux que délicieux. Ainsi, ses restaurants couverts par des platanes, ses sublimes fontaines rappelant la région tant appréciée du sud de l'Italie, font d'Uzès une destination phare, notamment par son célèbre marché qui lui a valu le concours du plus beau marché de France en 2019.

La destination pont du Gard et d'Uzès présente de nombreux villages exceptionnels, dont on ne parle peu mais qui attirent énormément de monde par leurs particularités. Amoureux de la pierre, le parfum de leurs garrigues font ravir les promeneurs. Pour n'en citer que quelques uns, on peut parler de Lussan ; industrie de la soie, il fait partit des plus beaux villages de France. A quelques kilomètres, on retrouve Saint-Quentin-la-Poterie ; village spécialiste de l'Art de la céramique et de la poterie depuis le moyen-âge, ou vivent une quarantaine de potiers qui y travaillent et qui laissent la possibilité aux touristes d'assister à des démonstrations et des présentations de leurs productions. Il s'y produit d'ailleurs le Festival Européen de l'art céramique, qui réunis tous les passionnés et les professionnels de cet art du monde entier. Pour finir, on retrouve également Castillon du Gard, avec sa vue magnifique de la région, et Valliguières avec ses maisons en pierre restaurées et ses jolies fontaines.

Le département du Gard possède de nombreuses possibilités. Populaire non seulement pour son riche patrimoine artistique et son esthétisme tant naturel qu’architecturale à travers ses jolis villages et ses monuments, par sa gastronomie que nulle autre région ne peut remplacer mais aussi par ses excursions diverses et variées à travers les différents paysages atypiques dont elle regorge, elle est l'une des destinations les plus considérées d'Europe. Les festivités y sont nombreuses comme le fameux week-end de la truffe au moi de janvier ou encore les nuits musicales d'Uzès qui, chaque été, rassemble des professionnels de la musique classique et baroque, sans parler de la riche programmation de spectacles de danse qui font venir tous les ans des danseurs internationaux ! Non loin de la Provence et au cœur de l'Occitanie, elle conquit tout type d'individus, qu'ils soient curieux de la nature, notamment avec ses nombreux spots incroyables comme les gorges du Verdon; amoureux d'arts ou encore gourmands de gastronomie.  

--- Timothée Arocas Gonzàles

--

Découvrez comment vous pouvez aider notre association en cliquant sur le lien suivant / Discover how you can help our association by clicking on the following link:  http://friendly-radio.blogspot.com/2020/05/notre-association.html


_______________________________________________

Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio

7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)

84000 AVINHON - Provença - Occitània

França


Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / Code NAF / APE 9499Z / En règle avec la SACEM

 

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram ° Petites Annonces


Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog  ° Facebook ° Twitter  ° YouTube ° Photos


Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube


IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE 

1 commentaire:

  1. Merci Timothée pour cet bel article qui met en lumière une belle initiative commune et une collaboration intelligente entre nos deux offices de tourisme : Nîmes et Destination Pays d'Uzès Pont du Gard dans le but de promouvoir notre beau territoire au près des professionnels du Tourisme dans un contexte actuel très compliqué pour notre filière.
    Bonne et heureuse année à tous les lecteurs

    RépondreSupprimer