jeudi 19 avril 2018

74 ans de Paix et de Liberté en Provence


Pour la treizième année depuis son inauguration le 16 Avril 2005, le mémorial du Plan de Dieu a accueilli une foule de personnes toujours autant importante venue célébrer la mémoire de cinq jeunes pilotes américains venus en terre de Provence pour accomplir des missions de mitraillage sur les terrains occupés par l'aviation Nazie au péril de leurs vies.

- 2nd Lieutenant Hugh B. CRANDALL 
- 1st  Lieutenant Harold V. DUGGLEBY
- 1st  Lieutenant Warren E. SEMPLE
- 2nd Lieutenant Robert D. SIMPSON
- 2nd Lieutenant Donald A. TRACY

Volontaires pour venir défendre un pays et des personnes qu'ils ne connaissaient pas, ces jeunes hommes d'une vingtaine d'années se sont engagés par conviction et par goût de l'aventure, ils rêvaient de voler et de défendre le monde Libre.

Tous issus de la 15ème Force Aérienne des Etats Unis sur le théâtre des opérations en Europe, leurs Groupes de Chasse 14ème et 1er accomplissaient des missions d'attaque et de protection au départ de l'Italie à 900 kilomètres d'ici et par la suite depuis la Corse libérée.

Lundi 16 avril 2018, à 18h,  étaient présents les officiers pompiers et gendarmes, les élus, Madame la conseillère départementale, les maires de Camaret sur Aigues, Violès, Travaillan, Rasteau et Malaucène, le représentant du 49th Fighter Squadron et des familles américaines, Monsieur Nicolas COURTINE et les officiers de la base aérienne 115 d'Orange étaient au rendez-vous, plus de 30 portes drapeaux et leurs associations patriotiques, le délégation au complet de l'ANORA en grand uniforme, l'amicale du maquis Ventoux, maquis Vasio et son président d'honneur le résistant André ALAZARD, Le Souvenir Français et son Président Jean-Claude TIBERE-INGLESE, la délégation des parachutistes de Vaucluse, Monsieur Jean-Jack CHEVALIER de Friendly Radio, l'équipe de reconstitution de Monsieur Patrick CHOUKROUNE, Vaucluse 44 La Liberté ainsi qu'une foule de citoyens de tout âge venus rendre hommage de tout le département du Vaucluse pour cette occasion.

Monsieur Hervé AURIACH, chef de Protocole de la Mairie de Camaret sur Aigues, ville organisatrice de cette cérémonie a lu le déroulement et présenté les autorités sur place, cette année les officiers américains se sont excusés de ne pouvoir venir pour des raisons de disponibilités.

Monsieur Philippe de BEAUREGARD a alors prononcé son discours rappellant le sacrifice de ces jeunes pilotes américains, la fidélité de notre peuple à commémorer ces pilotes et le devoir de mémoire.

Le représentant de l'association du 49th Fighter Squadron a lu la lettre du commandant Anthony ASTERITA, président de l'Association: 

"Madame la conseillère Départementale de Vaucluse

Madame et Messieurs les maires de TRAVAILLAN, VIOLES, CAMARET SUR AIGUES et RASTEAU.

Mesdames et Messieurs, les autorités civiles et militaires, officiers, sous-officiers français et américains, 

Chers citoyens de France.

Nous, les membres du 49 ème Fighter Squadron de l’U.S. Air Force, sommes très reconnaissants pour l’hommage que vous rendez chaque année depuis treize ans à nos pilotes abattus, à nos services militaires, ainsi qu’à notre pays.

Nous sommes également très honorés que cette cérémonie se déroule ici, sur le magnifique Plan de Dieu.

C'est en effet une terre sacrée.

Depuis l'époque de l'Empire romain, puis à travers la Renaissance et le Siècle des Lumières,

La majeure partie des événements qui se sont déroulés ici ont forgé et continuent d’influencer notre culture commune et nos identités nationales.

Et par la suite, au cours de la Seconde Guerre mondiale, où ces cinq aviateurs sont venus se battre sur ce champ de bataille en payant par le sacrifice ultime, la préservation de ce patrimoine.

Aujourd'hui, 74 ans plus tard, le brouillard de la guerre a disparu du Plan de Dieu et nous pouvons contempler un merveilleux champ de vigne à perte de vue.

Le fruit de ces vignes travaillées par les mains de l'homme rend réellement le monde meilleur.

Par l'esprit et symboliquement, nous nous joignons donc à vous pour lever nos verres à la mémoire des lieutenants CRANDALL, DUGGLEBY, SEMPLE, SIMPSON et TRACY.

Leur sacrifice soutient notre héritage commun.

Que Dieu continue de bénir la France et les États-Unis d'Amérique."

Puis monsieur Nicolas COURTINE à lu la lettre très émouvante de madame Virginia TRACY, 90 ans, la petite sœur du pilote Donald Arthur TRACY abattu au dessus de la base aérienne de Caritat le 13 août 1944, mort à Camaret sur Aigues où il fut enterré :    

 " Donald Arthur TRACY : « Don » est né le 15 Octobre 1922 à Détroit, Michigan,
 
Fils de Guy et Florence TRACY.

Don est le second d'une famille de six enfants. 

Donald, mon frère aîné était un vrai Amour - Une personne aimable et très attentionnée.

Il attirait toujours les gens et avait beaucoup d'amis.

Don était aussi grand pour son âge, il avait donc le rôle de «grand frère». 

Don avait deux intérêts dans sa jeunesse : 

· Le Base-ball :

Il adorait regarder les matchs de baseball !

Don et ses amis ne pouvaient pas se payer les billets, alors ils grimpaient par un poteau sur le toit d’un garage duquel ils pouvaient voir les matchs de baseball professionnels.

- Les maquettes d'avions :

Don était absolument obsédé par la construction de maquettes d'avions.

Sa chambre était remplie de ses réalisations.

Quand il n'y avait plus d'espace disponible dans sa chambre, il remplissait la moitié du garage de maquettes accrochées au plafond, toutes disposées en formation de vol. 

Don s'inscrit à l'Air Force parce qu'il voulait devenir pilote de chasse.

Il s'entraîne dans un collège utilisé pour la formation militaire.

Il envoie régulièrement de l'argent à la maison afin que sa sœur Jean puisse aussi aller à l'université. 

A cette époque, il semble que la plupart des personnes engagées dans l'effort de guerre sortaient du lycée et leur espérance de survie était courte en Europe.

Cela fut vrai pour Don, car il fut abattu lors de sa deuxième mission, le 13 août 1944.

Il est mort à l'âge de 21 ans.

Ma jeune sœur Peg et moi étions seules à la maison quand le télégramme est arrivé, disant à la famille que Don était «porté disparu».

Un civil est venu en voiture, m'a remis une enveloppe, puis m'a dit simplement : "Désolé". Avant de repartir.

Des informations supplémentaires sont venues de façons informelles de la part de pilotes de son groupe de chasse.

L'un d'eux a vu l'avion descendre, n’a pas vu Don sauter,

Ils en ont donc déduit qu'il ne s'en était pas sorti.

Don était sur la liste des soldats portés disparu d'août 1944 à janvier 1945,

Quand une unité de l'armée confirmant des accidents et/ou des enterrements a déterminé qu'il avait été tué en mission.

Florence, la maman de Don, a appris qu'il était enterré dans le cimetière communal et a souhaité qu'il y reste pour ne pas le déranger, mais elle n'a pas eu ce choix.

Ce n'est que plusieurs années plus tard que nous avons appris les conditions du crash : L'avion de Don, un P-38 Lightning, se trouvait à environ 30 pieds du sol lorsqu'il a été touché par un feu nourri, qu'il a pris feu, s'est renversé et s'est écrasé au sol.

En 1967, j'ai pu aller voir la tombe de mon frère, à Draguignan en France où il repose toujours.

Merci de nous avoir posé des questions sur Don et comment il était en tant que frère, en tant que personne.

Nous, LA FAMILLE, sommes honorés que vous lui témoigniez beaucoup de respect pour cette cérémonie, surtout après tant de temps.

Merci d'avoir pris soin de l'enterrer dans le cimetière de votre ville à Camaret sur Aigues.

C’était tellement réfléchi, gentil et attentionné de votre part."

A l'issue de ses lectures émouvantes, les gerbes ont été déposées par les maires et les associations, le représentant des familles américaines et de l'association du 49th Fighter Squadron, Nicolas COURTINE accompagné de deux jeunes de l'association Battle Patrol Fabien CABEZAS et Aurélien tous deux en tenue de pilotes américains de la Seconde Guerre Mondiale ont déposé des fleurs et salué la stèle.

Le résistant André ALAZARD a déposé une gerbe de fleurs et salué la stèle. 

Monsieur ALAZARD participait à la récolte de renseignements sur le Plan de Dieu aux profit des alliés durant la seconde guerre mondiale et sa famille a recueilli des pilotes américains abattus pour les faire fuir par des réseaux de la résistance.

La sonnerie aux morts a retenti avec beaucoup d'émotion, puis les hymnes nationaux américain et français qui ont clôturé cette cérémonie.

Les autorités civiles et militaires ont salué les portes drapeaux.

A l'issue de la cérémonie, le maire de Camaret a invité l'assemblée à prendre un verre de l'amitié en la mairie de sa ville.

Beaucoup de personnes ont témoigné de leur émotion suite à la lecture de la lettre de madame Virginia TRACY, une personne à même proposé de la recevoir pour la cérémonie du 8 mai 2018 à 10h30, durant laquelle une plaque commémorative va être posée sur la place des vétérans en présence des deux nièces du Lieutenant Donald TRACY, Chris et Karin, lesquelles seront officiellement reçues par le Maire, monsieur Philippe de BEAUREGARD à cette occasion. 

De grandes émotions en perspective ...... à suivre




_______________________________________________
Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio
32, carrièra deis Amolaires (route des Rémouleurs)
84000 AVINHON - Provença - Occitània
França

Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 73 49 29 16
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° Google+ ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram

Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° Google+ ° YouTube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire