Le 4 juin
2020 à 14 heures 30, dans les locaux de la CPAM du Vaucluse en Avignon, notre radio était
invitée à assister à une réunion de présentation du dispositif "Contact Tracing" en présence de monsieur Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse,
monsieur Dominique Létocart, Directeur de la CPAM de Vaucluse,
madame Amélie RIEU, sous-directrice en charge des relations avec les
professionnels de santé, le docteur Sandrine Cassé, pilote de la
plateforme téléphonique contact tracing, Elodie Pères, traceuse.
Après deux mois de confinement sur l’ensemble du territoire national, le Premier Ministre a présenté le 28 avril dernier devant l’assemblée nationale, puis le 7 mai 2020 il a précisé, lors d’une conférence de presse, les modalités du déconfinement qui a débuté le 11 mai 2020. Ce dispositif s’appuie sur trois volets, protéger, tester, isoler. Pour arriver à identifier les porteurs du virus et les placer très rapidement à l’isolement, l’Etat a développé le système dit "Contact Tracing". Ce programme est mis en place par l’Assurance Maladie.
Ce logiciel
permet d’effectuer un travail systématique de recensement de
chaque personne détectée positive au Covid-19 et de toutes les
personnes avec qui elles ont été en contact rapproché. Ces
personnes seront immédiatement contactées pour leur signaler
qu’elles ont été exposées au virus, qu’elles doivent, par
précaution, rester confinées chez elles et aller se faire dépister.
Ce
dispositif repose sur trois acteurs clés, les
professionnels de santé au premier rang desquels les médecins
généralistes, l’Assurance Maladie et les Agences Régionales de
Santé.
Les médecins
généralistes de ville sont le premier niveau, car ils sont en
relations directe avec les patients malades, qui en constituent à la
fois la porte d’entrée et le maillon clé.
Depuis le 13
mai, il a été demandé à chaque médecin généraliste qui prend
en charge un malade du Covid-19, de recenser au plus vite, avec le
patient, les personnes avec qui il a été en contact au cours des
derniers jours.
Le médecin
généraliste saisit dans "contact Covid", un système
d’information dédié et créé par l’Assurance Maladie,
accessible dans amelipro,
le nom des personnes concernées ainsi que leurs coordonnées, quand
il le peut.
Au
deuxième niveau, l’Assurance Maladie se
charge de compléter ce recensement des contacts du patient Covid +
si le médecin n’a pas réalisé de recensement exhaustif des
contacts.
Elle se
charge ensuite, dans les 24 heures qui suivent de rappeler
individuellement les contacts pour les informer de leur exposition
potentielle au virus et leur présenter les consignes sanitaires à
suivre qui reposent essentiellement sur deux piliers: un
confinement et un test de dépistage à réaliser plusieurs jours
après l’exposition au virus, pris en charge à 100%. Il peut être
délivré, en cas de besoin, leur délivrer un arrêt de travail à
cette occasion.
Ces
informations sont ensuite quotidiennement analysées par les Agences
Régionales de Santé (ARS) et Santé publique France (SpF)
qui ont en charge le "3ème
niveau". Ces deux administrations s’assurent
qu’aucun foyer n’apparait afin d’éviter une réapparition de
foyers (clusters).
L’Assurance Maladie a prévu de mobiliser jusqu’à 6500 collaborateurs, dans la semaine, si la situation épidémiologique devait l’exiger.
Dans chaque
département des plateformes organisées de façon souple et
réactives, permettant de s’adapter à la circulation du virus sur
le territoire.
A compter du
13 mai, ces plateformes sont opérationnelles 7 jours sur 7 de 8h00 à
19h00.
Les
collaborateurs de l’Assurance Maladie qui sont mobilisés sur les
plateformes, qu’ils soient personnel médical ou administratif,
sont des professionnels largement expérimentés, ils ont été
formés aux modalités spécifiques du contact
tracing, sur la base de recommandations
établies par les autorités sanitaires.
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