C'était avec une grande joie que notre radio a accepté l'invitation d'assister à la présentation de la 73° édition du Festival d'Avignon qui a eu lieu le 27 Mars 2019 à "La Fabrica" en Avignon.
C'est en pleine révolution politique qu'Olivier Py, choisi un titre, "Désarmer les solitudes", titre qui résonne comme un cri intérieur s'échappant de notre humanité.
Quel est ce mouvement intellectuel qui s'élève de la foule pour éveiller nos consciences individuelles ? Est-ce la maladie du siècle qui nous appelle à trouver un sens spirituel pour réveiller notre quotidien solitaire d'un monde consumériste?
Olivier Py croit au théâtre comme un outil actif pour ouvrir les possibles. Un théâtre de l'avenir, un théâtre d'Art, qui par sa dimension esthétique et éthique, nous réunis dans un silence harmonieux, dans la présence du Présent. Comme Eckhart Tolle, dans ses enseignements philosophiques, nous pouvons renaitre dans "le pouvoir du moment présent", comprendre, intégrer et approfondir cette transformation qui marque le début d’un intense cheminement intérieur.
L'Odyssée d'Homère, est le thème de cette année. Le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières ».
La quarantaine de spectacles 2019 ont globalement cette thématique l'Odyssée: le texte d'Homère mais surtout des pièces sur le voyage, l'exil, les migrants.
Le russe Kirill Serebrennikov mettra en scène à distance. Enfant terrible du théâtre russe accusé de détournement de fonds et assigné à résidence depuis deux ans, avec la pièce "Outside" sur le photographe chinois Ren Hang, censuré pour son oeuvre osée.
Deux autres spectacles évoquent la Chine et la dissidence. Chef-d'oeuvre de la littérature chinoise, "La maison de thé" du grand écrivain Lao She, une des premières victimes de la Révolution culturelle, sera mis en scène par Jinghui Meng.
Du Brézil, Christiane Jatahy va mélanger théâtre et cinéma pour raconter des témoignages tirés de ses voyages.
Quatre jeunes metteurs en scène sont à l'affiche: Clément Bondu avec "Dévotion" qui parle d'un poète qui convoque dans sa chambre tous les exilés du monde; Julie Duclos avec "Pelléas et Mélisande" de Maeterlinck; Maëlle Poésy avec sa version de l'Enéide de Virgile et Tommy Milliot qui met en scène "La brèche", un texte de Naomi Wallace sur le viol d'une adolescente.
Deux stars de la chorégraphie
Le Britannique Akram Khan fait la deuxième Cour d'honneur avec "Outwitting the devil", sur l'homme qui détruit la planète et son compatriote Wayne McGregor qui va créer un spectacle "autobiographique" en s'inspirant de ses chromosomes. La compagnie de danse basque Kukai Dantza, et deux chorégraphes africains, le Congolais Faustin Liyenkula et Burkinabé Salia Sanou sont également à l'affiche.
Ce Festival 2019, annonce des couleurs politiquement humaine, ainsi que le choix du travail de l'artiste peintre Miryam Haddad, née en 1991 à Damas (Syrie), vit et travaille actuellement à Paris.
"Avec un mélange de trivialité et de fantastique, d’apparente naïveté et de mélancolie, ces personnages camouflent et exacerbent une réalité trop laide et cruelle pour être représentée. La figure humaine est d’ailleurs traitée de manière grossière, déformée ou résumée à quelques coups de pinceaux convulsifs qui évoquent les traits tourmentés de peintres comme Chaïm Soutine, James Ensor ou Marwan Kassab Bachi. Déchargée du pessimisme de ceux qui l’ont inspirée, Miryam Haddad revendique toutefois la puissance positive de l’imaginaire, un imaginaire qui invite à une fuite hors du réel, sans le dénier tout à fait."
Répondant aux questionnement de notre actualité, ce Festival s'annonce riche en émotions, multiple dans les diverses cultures sociales, et démocratisé à l'échelle de l'individu tourmenté par une âme solitaire en quête d'éveil spirituel et philosophique.
Bon Festival 2019!
--- Catherine Capel
L'avant première (Extraits)
______________________________ _________________
Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio
32, carrièra deis Amolaires (route des Rémouleurs)
84000 AVINHON - Provença - Occitània
84000 AVINHON - Provença - Occitània
França
Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren: 497 692 079 / Association Numéro: 214 693
Friendly Radio: friendly.radio.avignon@gmail. com ° Telefonèt: (33) 6 73 49 29 16
Imagine Tours: imagine.tours@gmail.com ° Tel efonèt: (33) 6 89 22 19 87
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire