vendredi 5 juin 2020

Plateforme contact tracing CPAM



Le 4 juin 2020 à 14 heures 30, dans les locaux de la CPAM du Vaucluse en Avignon, notre radio était invitée à assister à une réunion de présentation du dispositif "Contact Tracing" en présence de monsieur Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, monsieur Dominique Létocart, Directeur de la CPAM de Vaucluse, madame Amélie RIEU, sous-directrice en charge des relations avec les professionnels de santé, le docteur Sandrine Cassé, pilote de la plateforme téléphonique contact tracing, Elodie Pères, traceuse.

Après deux mois de confinement sur l’ensemble du territoire national, le Premier Ministre a présenté le 28 avril dernier devant l’assemblée nationale, puis le 7 mai 2020 il a précisé, lors d’une conférence de presse, les modalités du déconfinement qui a débuté le 11 mai 2020.  Ce dispositif s’appuie sur trois volets, protéger, tester, isoler. Pour arriver à identifier les porteurs du virus et les placer très rapidement à l’isolement, l’Etat a développé le système dit "Contact Tracing".  Ce programme est mis en place par l’Assurance Maladie.

Ce logiciel permet d’effectuer un travail systématique de recensement de chaque personne détectée positive au Covid-19 et de toutes les personnes avec qui elles ont été en contact rapproché. Ces personnes seront immédiatement contactées pour leur signaler qu’elles ont été exposées au virus, qu’elles doivent, par précaution, rester confinées chez elles et aller se faire dépister.

Ce dispositif repose sur trois acteurs clés, les professionnels de santé au premier rang desquels les médecins généralistes, l’Assurance Maladie et les Agences Régionales de Santé.

Les médecins généralistes de ville sont le premier niveau, car ils sont en relations directe avec les patients malades, qui en constituent à la fois la porte d’entrée et le maillon clé.

Depuis le 13 mai, il a été demandé à chaque médecin généraliste qui prend en charge un malade du Covid-19, de recenser au plus vite, avec le patient, les personnes avec qui il a été en contact au cours des derniers jours.

Le médecin généraliste saisit dans "contact Covid", un système d’information dédié et créé par l’Assurance Maladie, accessible dans amelipro, le nom des personnes concernées ainsi que leurs coordonnées, quand il le peut.

Au deuxième niveau, l’Assurance Maladie se charge de compléter ce recensement des contacts du patient Covid + si le médecin n’a pas réalisé de recensement exhaustif des contacts.

Elle se charge ensuite, dans les 24 heures qui suivent de rappeler individuellement les contacts pour les informer de leur exposition potentielle au virus et leur présenter les consignes sanitaires à suivre qui reposent essentiellement sur deux piliers:  un confinement et un test de dépistage à réaliser plusieurs jours après l’exposition au virus, pris en charge à 100%. Il peut être délivré, en cas de besoin, leur délivrer un arrêt de travail à cette occasion.

Ces informations sont ensuite quotidiennement analysées par les Agences Régionales de Santé (ARS) et Santé publique France (SpF) qui ont en charge le "3ème niveau". Ces deux administrations s’assurent qu’aucun foyer n’apparait afin d’éviter une réapparition de foyers (clusters).


L’Assurance Maladie a prévu de mobiliser jusqu’à 6500 collaborateurs, dans la semaine, si la situation épidémiologique devait l’exiger.

Dans chaque département des plateformes organisées de façon souple et réactives, permettant de s’adapter à la circulation du virus sur le territoire.

A compter du 13 mai, ces plateformes sont opérationnelles 7 jours sur 7 de 8h00 à 19h00.

Les collaborateurs de l’Assurance Maladie qui sont mobilisés sur les plateformes, qu’ils soient personnel médical ou administratif, sont des professionnels largement expérimentés, ils ont été formés aux modalités spécifiques du contact tracing, sur la base de recommandations établies par les autorités sanitaires.

--- Sophie et Alain Droval




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