dimanche 29 mars 2020

Jean-François Cesarini


C'est avec une profonde tristesse que je viens d'apprendre cet après-midi le décès de notre député et aussi quelqu'un qui j'ai considéré comme ami, Jean-François Cesarini.

Je tiens à transmettre mes condoléances le plus profondes à sa famille et ses proches pendant ce moment très difficile. 

Jean-François était toujours présent pour soutenir de notre association et ses radios, avec une dernière interview pour soutenir l'association Procamex en date du 17 Février de cette année.  

Notre député de la 1ère circonscription de Vaucluse a succombé à son cancer ce dimanche 29 mars à l’âge de 49 ans. Son décès n’est en rien relié à l’épidémie de coronavirus. Il avait appris sa maladie juste après son élection en juin 2017 et l’avait révélée publiquement en novembre de la même année. 

Elle aura finalement eu raison de lui, malgré un combat acharné qui ne l’aura jamais éloigné de sa mission d’élu, voire au contraire décuplé son engagement. Jean-François Cesarini est né à Avignon dans le quartier de la Barbière le 30 septembre 1970. Malgré une scolarité difficile, il obtient un doctorat de philosophie à l’université Paul Valéry de Montpellier.

Il enseigne ensuite quelques temps à Uzès avant de reprendre les affaires familiales après la mort de son père survenue en 1996. Gestionnaire de biens immobiliers par la force des choses, il s’implique en parallèle activement dans la vie associative et politique locale. Côté associations, il s’engage au sein des Restos du Cœur (douze ans de bénévolat dont trois comme responsable de centre), co-fonde en 2010 l’antenne vauclusienne du laboratoire d’idées progressiste Terra Nova et en 2015 l’association French Tech Culture qui accompagne en particulier les start-ups culturelles et numériques. 

Côté politique, il adhère au Parti Socialiste et proche de Dominique Strauss-Kahn, il conduit sa campagne des primaires PS sur le Vaucluse en vue des élections présidentielles de 2007. Sur Avignon, il participe notamment aux élections municipales de 2008 comme colistier de Michèle Fournier-Armand. En 2017, il s’engage aux côtés d’Emmanuel Macron et devient le référent départemental de La République En Marche avant d’être élu député au 2nd tour face à Anne-Sophie Rigault (FN) avec 58,09% des voix. Amoureux du Festival d’Avignon, il est également comédien, poète et musicien. 

Il joue dans plusieurs pièces dont un seul en scène au Festival Off 2018 Demain Vite ! sur les promesses du XXe siècle.

Il sort également un album de chant lyrique en 2019 avec le compositeur Eric Breton intitulé De La Vie Cet Impératif dont il avait écrit les paroles. Un spectacle était d’ailleurs en préparation avec ce même compositeur. Ses collaborateurs se joignent à la douleur de sa famille, amis et collègues.

Pour ceux qui souhaiteraient se recueillir auprès de Jean-François, il sera possible de le faire le Mardi 31 Mars et Mercredi 1er Avril au funérarium Tillier du Grand Avignon situé 7 rue Massepezoul aux Angles. Les visiteurs pourront y entrer 2 par 2 au maximum entre 09h00 et 18h00.

En cas d'affluence, la famille demande de bien vouloir patienter à l'extérieur en respectant les mesures de sécurité sanitaires; les entrées seront filtrées par la police.

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer mais souhaiteraient offrir une gerbe de fleurs, vous pouvez les faire livrer directement au funérarium également jusque mercredi. 


Plus d'infos: aurelia.arcusi.lrem@gmail.com, carladussaux.lrem@gmail.com ou damien.corrion.lrem@gmail.com



David E.W. PriceII
Président, Imagine Tours / Radio Coupo Santo / Friendly Radio;
Secrétaire Général du Comité des Jumelages et Relations Internationales de la Ville d'Avignon;
Félibre, Maintenance de Provence
Médaillé d'Avignon




_______________________________________________
Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio
7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)
84000 AVINHON - Provença - Occitània
França

Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / En règle avec la SACEM

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87

Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog  ° Facebook ° Twitter  ° YouTube ° Photos

Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube

IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire