mercredi 4 novembre 2020

Une année blanche pour les guides?

Les États Généraux des festivals ont eu lieu les 2 et 3 octobre 2020 en Avignon avec la venue de Madame la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, également accueillie par monsieur le Préfet de Vaucluse pour se rendre à la résidence de l'orchestre d'Avignon Provence où elle a annoncé officiellement que l’orchestre d'Avignon Provence prenait l’appellation de "Orchestre National d'Avignon Provence". Dans le cadre des États généraux, sa présence consiste à rappeler le rôle crucial des festivals dans la vie économique et culturelle du pays. A cette occasion, nous avons pu interviewer Léa Bedürftig, la porte parole du collectif des guides Rhône Méditerranée qui se manifeste pour mettre en avant le travail des guides conférencier(es) et rappeler leurs droits, ayant une absence totale d'aide.

Ce collectif se mobilise en Avignon à l'occasion de cette première édition, afin de se faire entendre, en insistant sur les difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés. Car la plupart des guides n'ont plus grand chose pour vivre et sont donc dans la précarité. Sans travail et donc sans revenus, le secteur touristique ne bénéficie pas de l'année blanche au même titre que les intermittents du spectacle, ce à quoi beaucoup se retrouvent dans une situation compliquée voire même catastrophique. Bien que certains peuvent contribuer à certaines aides comme le fond de solidarité, la porte parole souligne tout de même qu'il n'est « même plus question de vivre, mais de survivre ».

Quand bien même certains puissent profiter d'aides, la situation reste contrastée et irrégulière ; car beaucoup d'employeurs n'ont pas fait bénéficier leurs employés du chômage partiel pourtant rendu possible par l’État depuis le 17 mars. C'est pour cela que le collectif demande une aide exceptionnelle et générale jusqu'à l'été 2021 pour aider les travailleurs concernés n’ayant pu bénéficier des indemnités Pole Emploi ou du fond de Solidarité à subvenir à leurs besoins, et de pouvoir tenir le temps de cette crise sanitaire qui les affecte particulièrement.

Ayant pu avoir un premier rendez-vous avec le chef du cabinet de la ministre, un rendez-vous a pu avoir lieu à Paris quelques jours plus tard. Le problème étant toujours d'actualité, ils restent toujours visibles, continuent leur combat et espèrent ainsi voir les choses évoluer dans l'avenir et obtenir des résultats.

--- Timothée Arocas Gonzàles

Léa Bedürftig - Interview 


Photos

-- 

Découvrez comment vous pouvez aider notre association en cliquant sur le lien suivant / Discover how you can help our association by clicking on the following link:  http://friendly-radio.blogspot.com/2020/05/notre-association.html

_______________________________________________

Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio

7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)

84000 AVINHON - Provença - Occitània

França


Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / Code NAF / APE 9499Z / En règle avec la SACEM

 

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram ° Petites Annonces


Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog  ° Facebook ° Twitter  ° YouTube ° Photos


Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube


IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire