samedi 24 octobre 2020

Les Abeilles du Palais des Papes

Le Palais de Papes, ce monument plein d'histoires connues en étant siège Papale, n'est pas seulement figé à son passé, raconté par les visites guidées commentées, mais aussi par son occupation et engagement vis-à-vis de l'environnement, avec l'utilisation de ses espaces pour développer d'autres activités dû au développement durable.

En fait, depuis le printemps 2019, une de ses nouveautés, de cette incommensurable structure architecturale, est que la tour Saint Laurent, est devenu siège de quelques ruches, afin d'accueillir des colonies d’abeilles.

C'est Avignon Tourisme qui a décidé de faire ces installations, en étant soutenu et financé par le fonds de dotation du Palais et Melvita, entreprise de 35 ans d'existence, qui a débuté leur marque avec de produits de soins, développé à travers l’apiculture.

Cette année, il y a eu aussi, l'installation d'une ruche pédagogique aux jardins du Palais, ainsi qu’une récolte du miel faite en octobre 2020. L'objectif est de pouvoir partager cette expérience et pouvoir montrer leur engagement et travaille envers la biodiversité.

Ces abeilles, appartenant aux ruches du Palais en question, volent jusqu'à deux mètres de distance, afin de butiner les fleurs environnantes. Elles récoltent leurs nectars, en produisant ainsi un miel poly floral, ambré et bien doré. Ces abeilles produisent 20 kg de miel et sont en nombre de 40,000 abeilles par colonne. À ce jour, nous avons su qu’il existe dix caisses au total sur la tour.

Monsieur Thierry Azzolin, apiculteur, qui s’occupe de ces ruches du Palais, est responsable de ce travail d'implantation des ruches et de la récolte du miel, auprès de la Tour Saint Laurent. Il nous a appris notamment, que chaque reine peut pondre jusqu'à 2,000 œufs par jour et en plus de ça, que les abeilles de la ville se portent bien, vu que maintenant la municipalité n'utilise plus de pesticides dans les jardins et espaces verts de la ville.

Notre hôte, Thierry, cet apiculteur et acteur du développement durable depuis son enfance, nous a raconté, qu’il observait fréquemment les abeilles, dans son entourage environnemental, depuis son bas âge. Vraiment très passionné par son travail, Il s'est porté complice pour un teaser réalisé par Product’air.

Au préalable, il travaillait pour la confection de produits cosmétiques et ensuite, il a décidé de se dédier à l’apiculture pure et simplement. Il donne notamment des conférences dans diverses écoles qui l'appelle, afin d’instruire leurs élèves à propos de ce riche sujet, qui est la production de miel, en fait, tout ce qui concerne l'apiculture.

Bientôt, avec ce projet engagé, nous espérons avoir, Le Miel du Palais, commercialisé par Avignon Tourisme.  

--- Sheyla Pólvora

Les Abeilles du Palais des Papes

Photos

-- 

Découvrez comment vous pouvez aider notre association en cliquant sur le lien suivant / Discover how you can help our association by clicking on the following link:  http://friendly-radio.blogspot.com/2020/05/notre-association.html

_______________________________________________

Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio

7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)

84000 AVINHON - Provença - Occitània

França


Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / Code NAF / APE 9499Z / En règle avec la SACEM

 

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram ° Petites Annonces


Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog  ° Facebook ° Twitter  ° YouTube ° Photos


Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube


IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire