samedi 5 septembre 2020

La SPEDIDAM et des Spectacles Exceptionnels

La combat de la Spedidam pour redonner vie à la culture.

Nous avons été invité par la SPEDIDAM à une conférence de presse dans le cadre de l'événement A SITUATION EXCEPTIONNELLE... SPECTACLES EXCEPTIONNELS ! qui a eu lieu le 25 et 26 Juillet au Cloître des Carmes en Avignon avec 6 spectacles dont 2 pièces de théâtre, 2 concerts jazz et 2 concerts classique....

Aux côtés de Guillaume DAMERVAL, le directeur général de la Spedidam, l'administrateur Franck Edouard, le directeur de la structure de production prestataire choisie pour gérer la logistique LUBERON EN SCÈNE, Pierrick AUNILLON, l'administratrice de ce prestataire Isabelle SCHMITT, ainsi que le chargé de programmation Bernard LE CORFF que nous avons pu, par ailleurs, interviewé ce samedi 26 juillet 2020.

Au début du mois de juillet, la SPEDIDAM a eu l'envie de refaire travailler les artistes, de rediffuser la culture malgré la crise sanitaire. A cet effet, avec l'accord de LUBERON EN SCÈNE ainsi que l'approbation de madame la maire, ils ont pu organiser 2 soirées exclusives ce 25 et 26 juillet afin de réanimer Avignon par la symbolique du festival d'Avignon qui avait malheureusement dû être annulé.

Nous avons eu l'occasion d'avoir un entretien avec Bernard Le Corff, qui est le chargé de programmation de cet événement inédit. Dans un premier temps ils nous a parlé du financement de la Spedidam pour cet événement A SITUATION EXCEPTIONNELLE... SPECTACLES EXCEPTIONNELS, et que cela a permis à 6 compagnies de se produire de nouveau devant un public, qui d'ailleurs était au rendez-vous ! Cela comportait 2 spectacles théâtraux, 2 spectacles de jazz, ainsi que 2 de musique classique ; tout cela dans un spectacle offert donc à entrée libre, uniquement dans le but de redonner de la culture aux gens durant cette période difficile. Il ajoute également à cela qu'ils pensent refaire la même chose l'année prochaine au même endroit si cela sera possible afin de prolonger les manifestations culturelles durant le moi d'août.

Fondée en 1959, la Spedidam est un organisme de gestion collective qui a pour but général d'accompagner des artistes interprètes afin de leur garantir une reconnaissance financière. Actuellement, elle répartit les droit de 110 000 artistes en France. Depuis 1985, les droits de diffusion sont protégés par cette société, à qui on paiera une somme afin de pouvoir diffuser une musique ; et cette somme sera remise à l'artiste. Leur chiffre d'affaire étant de 60 millions par ans, ils versent une moitié aux artistes, Et utilisent l'autre moitié pour la copie privée.

Présent au festival d'Avignon depuis de nombreuses année, ils soutiennent à la fois le IN comme le OFF. Ils ont, l'an dernier, pu soutenir 265 des spectacles présentés au Festival OFF et donc près de 1000 artistes qui ont pu être payés correctement par les compagnies grâce à l'aide financière de la SPEDIDAM ; voilà un joli exemple de l'engagement de cette société qui souhaite aider à la diffusion ainsi qu'au spectacle vivant : ils sont d'ailleurs partenaires de 40 000 présentations par an en France et leur aide va au delà du pays puisqu'ils aident à l'export en finançant les billets d'avion d'artistes afin qu'ils puissent partir en tournée.

Ainsi, certaines aides ont été évoqué par Guillaume Damerval lors de la conférence. Tout d'abord, la Spedidam propose un financement dégressif par année aux mairies demandeuses pour lancer leurs festivals ; le tout premier festival lancé a été le festival de Segret qui continue aujourd'hui à marquer les esprits ! Ensuite, dans le programme des aides : un dispositif appelé génération Spedidam a été mis en place : cela consiste à un accompagnement d'artistes durant 3 années, ils vont les aider financièrement puis les mettre en valeur ; un accompagnement très fort pour les artistes qui débutent afin de lancer leur carrière : et cela concerne bien évidemment des artistes de tout âge.

En outre, la société souhaite aller plus loin dans leur aide, et ont la volonté d'étendre la reconnaissance du travail des artistes au delà de la copie privée ; c'est à dire sur les plateformes de streaming, ou les artistes ne touchent rien. C'est pour cela que l'Europe à proposé une directive européenne transposée dans chaque état membre : ex : En Espagne, la société appelée AIE a pu négocié et passer des contrats avec Spotify, Deezer ; et est en train d'en passer avec Youtube : afin que lorsqu'elles vendent leurs abonnements, les structure versent 1% aux artistes interprètes car elles utilisent leur travail. Il n'y a néanmoins aucun dispositif de ce type en France. C'est là ou la Spedidam intervient en demandant à percevoir des droit, à l'image de l'Espagne puis répartir 75% aux artistes, et 25% irait à l'aide au spectacle vivant, et à la création de festivals.

Nous sommes fières d'avoir pu assister à cette conférence et soutenons l'engagement de la Spedidam et notamment celui pour la ville d'Avignon qui, grâce à leur travail et à celui de LUBERON EN SCÈNE, a pu de nouveau briller durant 2 jours en faisant revivre le festival d'Avignon.

--- Timothée Arocas Gonzàles

Bernard Le Corff - Interview

Conférence de Presse


Photos

--

Découvrez comment vous pouvez aider notre association en cliquant sur le lien suivant / Discover how you can help our association by clicking on the following link:  http://friendly-radio.blogspot.com/2020/05/notre-association.html


_______________________________________________

Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio

7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)

84000 AVINHON - Provença - Occitània

França


Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / En règle avec la SACEM

 

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram ° Petites Annonces


Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog  ° Facebook ° Twitter  ° YouTube ° Photos


Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube


IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire