mardi 8 septembre 2020

Escape Game


La sensibilisation de la jeunesse face aux conduites à risque dans un cadre inédit.

La création d'un Escape Game à été organisé par l'association G-Addiction, avec le soutien du préfet durant 3 journées en Avignon au complexe socio-culturel de la Barbière.

Un Escape Game à destination des jeunes puisqu'il aborde globalement tous les enjeux responsables comme la bonne conduite au volant ou dans la société etc... et a notamment pour but de prévenir des dangers des substances illicites comme l'alcool ainsi que les stupéfiants puis des conséquences dramatiques que cela peut amener que ce soit sur la santé, la réussite scolaire, professionnelle ou sociale.

Souad Zitouni

En présence de la Députée du Vaucluse Sauad Zitouni, Quentin Matton, Directeur fondateur de G.Addiction et Elisa Basso, la sous préfète ont pu nous expliqué plus concrètement les visées citoyennes de cette présentation innovante.

Durant ces trois jours, ils ont accueilli des jeunes des quartiers prioritaires de la ville d'Avignon dans ce jeux interactif qui retrace l'histoire de Thomas, 20 ans qui a eu un accident sur la route en plein centre ville. Les participants vont devoir reconstituer la soirée passée afin de trouver les facteurs qui on pu provoqué l'accident;  a-t-il grillé un feux rouge? A-t-il consommé de l'Alcool? Des Stupéfiants? les jeunes participants doivent le découvrir. Ils vont naviguer de pièces en pièces dans 4 salles: la voie public ou a eu lieu l'accident, le commissariat, la boite de nuit et l'appartement de la victime. Au fur et à mesure du jeux, ils vont trouver des énigmes, des indices etc... qui les amènera au problème initial qui a pu engendré l'incident.

Une façon totalement nouvelle de faire de la prévention par l'immersion de ces jeunes dans une affaire qui les concerne au vu de leur jeune âge et des mêmes dangers auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie ; tout ça en étant du point de vue des policiers de la brigade accident d’Avignon qui enquêtent... Cela leur donne une vision concrète qui finalement les confronte plus directement aux dangers des addictions pour une sensibilisation plus marquante.

Avec le soutien de l'état, G-Addiction s'implique pour la jeunesse actuelle, pour véhiculer des messages préventifs quant aux risques des comportement addictifs, et ainsi montrer les bons gestes responsables que chaque citoyens doit retenir afin de vivre en société. Cet Escape Game a été construit par une centaine de policiers, de gendarmes, des professionnels de la route ainsi que de jeunes engagés pour faire de la prévention d'une façon amusante, en les rendant acteurs de tout ça, de leur citoyenneté.

Créée il y a 10 ans, cette association a sensibilisé en 2019 70 000 jeunes dans la région ce qui est très encourageant... Dans le cadre de cette présentation organisée en Avignon du 25 au 27 août 2020, les organisateurs ont pu accueillir 140 jeunes par jours dans un nombre limité à 10 personnes pour chaque session, tout en respectant le protocole des gestes barrière et de sécurité au vue de la crise sanitaire ; c'est à dire, la distribution de gel hydroalcoolique ainsi que la désinfection des décors avant de laisser place à un autre groupe.

En 2019 les statistiques nous montrent un chiffre de 3239 décès sur la route. Bien que les chiffres sont en baisse, les accidents concernent en grande partie des jeunes entre 18 et 24 ans. L'objectif de cette intervention est claire ; faire passer un message fort et évident ainsi que rappeler notre rôle et nos devoirs en tant que citoyen. G-Addiction se bat en intervenant, même au delà de notre région, dans la France entière.

--- Timothée Arocas Gonzàles

Quentin Matton - Interview

Elise Basso - Interview


Photos

-- 

Découvrez comment vous pouvez aider notre association en cliquant sur le lien suivant / Discover how you can help our association by clicking on the following link:  http://friendly-radio.blogspot.com/2020/05/notre-association.html

_______________________________________________

Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio

7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)

84000 AVINHON - Provença - Occitània

França


Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / En règle avec la SACEM

 

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram ° Petites Annonces


Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog  ° Facebook ° Twitter  ° YouTube ° Photos


Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube


IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire