vendredi 28 août 2020

I Anen


FREMAS DE PROVENÇA

I Anen, i anèm en Provença, pauc d'escasença avèm d'i poder anar, e alara quora se questiona pas d'i anar en cançon:  I ANÈM !

David Price a eu la chance d'aller à leur concert le 21 juillet en Avignon; et a écouté le travail de ce groupe de femme (grope de Fremas de Provença); c'est pour cette raison qu'il me semble que leur programmation fut une bonne chose, et alors il faut féliciter Agnes Aboulin et le Théâtre de la Porte Saint-Michel qu'amerita alara de portar lo nom, aquèu jorn especiau de Teatre de la pòrta Sant Miquèu ; fau felicitar aquela iniciativa PRIVADA d'organizar pendent lo FESTIVAL d'AVIGNON, uneis espectacles ambe la cultura e la lenga del país provençal.

Dans le courriel d'information la chose provençale était claire « nouveau spectacle, consacré aux "bestioles" qui ont inspiré l’entomologiste Jean-Henri Fabre, et le Chanoine Emmanuel Bernard, dans leurs différentes productions littéraires et musicales » Les petites bêtes provençales ont bon dos, mais elles sont merveilleuses: chantées en provençal. La question se pause: pourquoi le phénomène de spectacles en provençal n'est pas mieux organisé dans le FESTIVAL D'AVIGNON, terre de naissance du Felibrige?

Le grope est né à Piolenc, au nord d'Aurenja, Comtat Venaissin, Vaucluse le département des Français ; Elle offre un concert de chants polyphonique a cappella ; il décrit plusieurs aspect de la vie des femmes en Provence : cançons de trabalh, revendicacions, istòria d'amor, maternitat e temps de l'enfança.

I ANEN fait le travail de transmission des connaissances populaires, dynamique, proche de la vie de tous les jours, donc le repertoire dit tradictionnelle est appelé, il peut être religieux ou profane. Les chansons interpretées plairons à tous, et la diversité sociale est donc évidente, l'humour n'est pas oublié, la poésie et la (im)pertinence aussi.

Il est bien évident que les Novés Provençaus ne sont pas oubliés, Noël est une grande date pour la tradition provençale. Il y a aussi quelques instrumentations : flûte, viole de gambe et diverses percussions. Dins lo document de promocion, lo grope infòrma : « Concerts thématiques à la demande, chants sacré, médiéval, programme italien, provençal» ; aquò baila la dralha musicala presa pel grope.

I ANEN, créé e 1997, est donc un ensemble vocal de femmes provençales: Emmanuelle Vilain, Pascale Constantini, Elisabeth Ardois et Jeanne Percheron; elles sont toutes un passé musical diversifié, mais avec une vision du partage de la chanson provençale pour tous et toutes. Et donc elles savent que la Provence costeja la Méditerranée...

E se I ANIVIAM al concert provençau de I ANEN? E se I CONVIDAVIAM lo grope dins las autras tèrras de lenga d'Òc, segur que lo grope amerita de passejar dins totes los parçans d'Occitania granda, de concertejar pertot en Occitania, dinca Baiona, Lacanau, Guarat, Clarmont, Pàmias, Vielha, Narbona … pertot !

--- Jacme Delmas

I Anen - Interview

Photos

_______________________________________________

Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio

7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)

84000 AVINHON - Provença - Occitània

França


Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / En règle avec la SACEM

 

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram ° Petites Annonces


Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog  ° Facebook ° Twitter  ° YouTube ° Photos


Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube


IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire