dimanche 10 mai 2020

Déconfinement en Vaucluse


C’est parti pour la première phase de déconfinement en Vaucluse. Vendredi 8 Mai, le Préfet Bertrand Gaume, accompagné de Caroline Callens-Agero, de l’Agence Régionale de la Santé et de Christian Patoz le Directeur académique des services de l'Education nationale en Vaucluse, a détaillé le plan pour notre département.

Avant cela, il a tenu à remercier de la part des services publics, l’ensemble de la population du département qui a, en grande majorité, respecté les règles, même si quelques verbalisations et condamnations ont, bien sur, eu lieu. Il a également remercié les maires et l’ensemble des élus locaux pour la gestion de cette crise sans précédent et leur collaboration avec les services de la préfecture.


Comme le 1er Ministre l’avait dit jeudi 7 Mai, le Préfet a insisté que bien que la population soit en mesure de recouvrer une forme de liberté, le respect des gestes barrières est indispensable afin d’éviter une seconde vague de l’épidémie. 


Prudence, mesure, discipline et tempérance sont les maîtres mots de Bertrand Gaume, qui a rappelé que la mise en application des principes de protection et de distanciation sera réévaluée par le gouvernement à la fin du mois pour la levée totale des restrictions ou la remise en confinement, suivant l’évolution de la situation. 


En ce qui concerne les tests, il est annoncé une capacité de tester entre 600 et 800 personnes par jour dans le département selon l’ARS.

Pour les masques, chaque commune a dû mettre en place son système de distribution dès lundi 11.

Alors après deux mois de restrictions assez sévères, qu’avons nous donc le droit de faire et qui va pouvoir reprendre une activité?

Le sujet le plus sensible, celui des écoles, a bien sûr été abordé, avec  80 % des communes dotées d’écoles  qui ouvriront le 12 mai ou le 14 mai aux élèves ; 20 % des communes ouvriront le 18 mai ; 99,44 % des écoles rouvriront et 31 % des élèves environ / 27 % environ en éducation prioritaire.  Bien évidemment, cela est possible, sur observation stricte des consignes gouvernementales ( 10 élèves par classe en crèche et maternelle et 15 en primaire) 

Les transports en commun urbains, incluant bus, taxis et VTC  sont à nouveau accessibles, avec port du masque obligatoire. Pour les transports inter-régionaux, ils ne pourront se faire que dans le rayon de 100km autorisé ou sur dérogation avec motif impérieux ou professionnel uniquement. 

L’ensemble des commerces, y compris les marchés mais toujours à l’exception des bars, restaurants et buvettes, sont à nouveau autorisés à ouvrir, tout comme les centres commerciaux et les galeries, y compris Auchan Nord ( qui passe juste dessous la barre des 40000 m²) si tant est qu’ils respectent les règles de distanciation.

La vente à emporter est autorisée après 20h mais sera sous surveillance pour ne pas créer des attroupements sachant que les rassemblements de plus de 10 personnes sont, à ce jour, toujours interdits dans tous les cas de figure ( familiaux ou publics) 

Les activités sportives sont limitées à la pratique individuelle et enfin, les parcs publics seront, eux aussi, accessibles.

Nous l’aurons compris, en résumé, sur le principe, le Préfet insiste, l’autorisation prévaut tant que le respect des règles est appliqué, le risque de sanction étant réel dans le cas contraire. 

--- Sarah DEVEAUX




_______________________________________________
Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio
7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)
84000 AVINHON - Provença - Occitània
França

Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / En règle avec la SACEM

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87

Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog  ° Facebook ° Twitter  ° YouTube ° Photos

Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube

IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire