dimanche 24 novembre 2019

Je suis le carnet de Dora Maar


Le 13 Novembre dernier,  l'Association Un soir, un Auteur, a organisé une très belle soirée "interview-débat" autour du livre Je suis le carnet de Dora MAAR (éditions Stock), en présence de l'auteur et animé par Nathalia L. Brignoli, à la Maison d’hôtes "Au cœur d’Avignon", suivi de dédicaces de l’auteur. 

Dora Maar rencontre Picasso, lui, déjà célèbre, elle, photographe talentueuse en devenir, au Café des 2 Magots.  Tout de suite, sans lui avouer son admiration pour lui, elle pose sa main sur la table et avec un canif elle s'amuse à le planter entre ses doigts, de plus en plus vite.....elle se blesse, le sang coule, elle, impassible remet son gant, lui, subjugué.....lui demande de lui offrir son gant.....qu'il exposera longtemps dans une vitrine chez lui. Leur histoire commence.

Cet épisode, connu, Brigitte Benkemoun le narre bien sûr pour planter le décor, mais ce n'est pas le plus surprenant.  Cette journaliste curieuse (pléonasme) et intelligente (dans le sens du terme: qui sait lire entre les lignes) tient dans ses mains un petit carnet, acheté sur internet, et un heureux hasard a voulu que ce soit le répertoire téléphonique de Dora Maar!  Une enquête digne d'un roman d' Agatha Christie va l'amener à retrouver la trace et le pourquoi de la présence de ces personnes dans ce carnet. Ils sont célèbres, très nombreux et disent tous quelque chose de la vie de Dora Maar et surtout de sa relation avec Picasso. 

On croyait tout savoir sur cette histoire sublimée par les plus émouvants tableaux que Picasso a peint pendant cette période, mais l'angle par lequel Brigitte Benkemoun aborde cette histoire de vie, je devrais mettre vies, (Picasso apparaît dans le processus de création assez original), nous entraîne dans l'intimité des personnes figurant dans ce carnet:  Eluard, Aragon, Lacan, Giacometti, Braque, Cocteau.... On rêve... Le livre fourmille d'anecdotes toutes captivantes, même si l'on sait que Picasso n'a de cesse de la tromper, elle, si belle, si talentueuse...Elle l'aime, il est infidèle, elle pleure, il veut la quitter, elle pleure....lui, il peint : La Femme qui Pleure. 

Il n'y a pas de mépris ou de moquerie pour cette femme qui pleure mais beaucoup d'amour dans cette série de portraits, cependant....aucune compassion! Picasso "macho" ou "pervers narcissique" dirait-on aujourd'hui?  Pour notre plus grand bonheur de se noyer dans les yeux mouillants, mouillés de cette chère Dora Maar que Brigitte Benkemoun nous donne à aimer encore plus. 

Bonne lecture.

---  Hannah




_______________________________________________
Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio
7, carrièra dau Capèu Roge (rue du Chapeau Rouge)
84000 AVINHON - Provença - Occitània
França

Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693 / En règle avec la SACEM

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram

Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° YouTube

IBAN:  FR76 1131 5000 0108 0040 5108 727  ° BIC:  C E P A F R P P 1 3 1 ° Domiciliation:  CE PROVENCE ALPES CORSE 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire