mardi 26 mars 2019

Un soir, un auteur: David Zaoui


C'est une nouveauté littéraire sur Avignon:  Un soir, un auteur

Cette association a pour objet de restaurer l’esprit des salons littéraires du 18e Siècle. De promouvoir la littérature et les rencontres avec les écrivains.

A l'initiative de deux femmes, Nathalia Lilly Brignoli, journaliste, romancière et présidente de l'association, ainsi que Catherine Giraud, gestionnaire administrative et commerciale à la Maison des Vins d'Avignon, ont souhaité inviter un auteur contemporain David Zaoui, pour ce premier rendez-vous. 

Le Mercure Pont d'Avignon a élégamment ouvert la salle de conférence pour accueillir le public, et l'on remercie Catherine Panattoni, toujours bienveillante dans les nouveaux projets. Malgré quelques surprises inattendues, la rencontre littéraire s'est déroulée joyeusement grâce à la plume de cet auteur de talent... 


David Zaoui est né en 1977 en banlieue parisienne. Il a travaillé comme réalisateur et producteur dans le cinéma pendant plusieurs années, notamment aux États-Unis. Il a suivi les cours Florent pendant 4 ans où il a découvert la mise en scène. Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Lundi 25 mars, il est venu sur Avignon pour échanger sur son deuxième roman. Après "Je suis un tueur humaniste" titre qu'il a lui même choisi, voici "Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris" citation inspirée d'Oscar Wilde, par son éditrice.

Pas besoin de vous raconter en détail l'histoire de ce roman, très actuel, ancré dans les problématiques de notre société, cela a été fait dans la soirée. Je ne vous parlerai donc que de l'approche philosophique.


Quelle est la place de l'homme dans notre société, la qualité ou son statut ?  Qu'est-ce que la réussite? Dans un monde étrange, fait de mélanges culturels, et de situations professionnelles et financières difficiles.

David Zoui, m'a fait beaucoup penser également à la pièce de "Alain Badiou, Ahmed revient, par Didier Galas" présentée au Festival IN d'Avignon en 2018. "Trouver le point actif" Même problématique pour ces deux philosophes et pour tout un chacun, qui souhaite s'éveiller vers un bonheur et une liberté d'esprit.

Les artistes "inconnus", souvent comparés à un statut d'échec social, voire en souffrance de reconnaissance, ou un manque d'ambition conventionnelle et matérielle, sont pourtant la flamme de ce questionnement.



A la manière de Didier Galas et son pantin loufoque et génial, comme le personnage du roman de David Zoui, l'artiste erre et vie son art, dans une inquiétante motivation illusoire.



Les deux auteurs abordent le sujet avec humour et ironie, pour nous donner de l'espoir, à tous ceux qui choisissent le chemin d'une certaine spiritualité créative au détriment d'une vie robotique, conventionnelle et matérielle.

Dédicace spéciale sur la page du livre de David Zaoui "les singes sont partout".  

Bienvenue à cette nouvelle initiative littéraire Un soir un auteur, et rendez-vous dans deux mois ...


--- Catherine Capel

David Zaoui et Nathalia Brignoli - Interview





_______________________________________________
Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio
32, carrièra deis Amolaires (route des Rémouleurs)
84000 AVINHON - Provença - Occitània
França

Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 73 49 29 16
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° Google+ ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram

Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° Google+ ° YouTube

1 commentaire:

  1. Merci à Catherine Capel et à Friendly radio pour ce beau compte rendu. Merci à toutes et à tous d'avoir participé à notre soirée autour de David Zaoui. Une belle ambiance, loufoque et magique ...

    RépondreSupprimer