samedi 31 mars 2018

Commémoration de l'attaque du maquis de Sainte Croix


Dimanche, 25 mars 2018, Saint Romain en Viennois et Vaison la Romaine, Vaucluse.

Pour le 74ème anniversaire de l'attaque du Maquis de Sainte Croix, une fois de plus réunis autour de la stèle de la ferme Valentin, les derniers résistants Monsieur André Alazard et Monsieur Edmond Di Campo, les enfants des résistants et déportés, Monsieur Claude Haut sénateur du Vaucluse, Madame Sophie Rigaud la conseillère régionale, Messieurs les maire de Saint Romain en Viennois, Vaison la Romaine, Piégon, Puyméras, Villedieu, villages environnants, les jeunes pompiers et leur chef de centre de secours, le chef de Brigade de Gendarmerie, les présidents et membres des associations patriotiques, les amis de la résistances, Monsieur Jean-Jack Chevalier et Monsieur Nicolas Courtine ont été accueillis par Monsieur Michel André, président de l'association de l'Amicale Nationale des Anciens Combattants Résistants "Maquis Vasio".


Malgré un temps toujours vif et humide sur la colline de sainte croix, une centaine de personnes est fidèle au rendez-vous.

1ère cérémonie à 14h30 à la ferme de la sainte Croix sur les hauteurs de Saint Romain en Viennois, où le 25 mars 1944, les maquisards sont attaqués par un groupe spécial de l'armée Nazi.  Avant le levé du jour, les soldats allemands lourdement armés sont guidés par une personne connaissant "trop bien" le secteur, un traître!

Les résistants vendront chèrement leur vie et trois d'entre eux se sacrifieront un à un pour couvrir la fuite de leur camarades.

Après un discours, les dépôts de gerbes, l'hommage aux morts, la Marseillaise et le chant des Partisans ont été joué et chanté.

Le convoie s'est dirigé sur les cinq lieux de la mort de chaque héro qui se sont sacrifiés pour sauver leurs camarades au prix de leur vie.

- Jayet Emile 37 ans
- Caillet Gabriel 22 ans
- Gondrand Jacques 18 ans
- Reynaud Eugène 40 ans
- Defuide Georges 20 ans

Tous les portes drapeaux et le participants ont été salués par une haie d'honneur formée par les jeunes sapeurs pompiers de Vaison, images très émouvantes du geste de ces futurs soldats du feu rendant hommage aux anciens et aux participants.

La deuxième cérémonie a eu lieu à 16h00, Place François Cevert à Vaison La Romaine ou l'hommage aux victimes de l'Aude ont été associés aux victimes d'autres barbares, ceux des nazis qui assassinèrent d'autres résistants.

Les portes drapeaux ont été salué par les autorités civiles et militaires. Peu après la cérémonie, un cortège s'est formé, puis un dépôt de gerbe a été effectué sur les lieux, à la stèle du quartier Bayle.

Le maire de Saint Romain en Viennois à ensuite invité les participants en mairie pour se retrouver autour d'un verre de l'amitié.  Au cours de cette fraternelle assemblée, monsieur Michel André, président de l'amicale du Maquis Vasio a mis à l'honneur deux jeunes:

- Fabien venu de Beaume de Venise, reconstituant, venu en tenue de maquisard rendre hommage à sa façon.

- Alexandre porte drapeau du souvenir français de la section de Vaison.

A titre honorifique et en remerciement de leur investissement pour le devoir de mémoire, un insigne du Maquis Vasio leur a été officiellement remis par monsieur André Alazard, président d'honneur de l'association.

Par ce geste, les anciens font entrer les jeunes dans leur cercle, transmettant la flamme de la mémoire.

Tout peuple qui oublie son histoire est vouée à la revivre, nous devons honorer mais aussi transmettre les valeurs de la résistances à nos jeunes. 

  



_______________________________________________
Imagine Tours ° Radio Coupo Santo ° Friendly Radio
32, carrièra deis Amolaires (route des Rémouleurs)
84000 AVINHON - Provença - Occitània
França

Associacion Lei 1901 ° Sòci de la Federacion Interregionau de Mèdias Occitans ° Recommended by Rick Steves since 2009 ° Numéro Siret: 497 692 079 00013 / Numéro Siren:  497 692 079 / Association Numéro: 214 693

Imagine Tours:  imagine.tours@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87

Friendly Radio:  friendly.radio.avignon@gmail.com °  Telefonèt:  (33) 6 73 49 29 16
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° Google+ ° YouTube ° Soundcloud ° Podcasts ° Instagram

Radio Coupo Santo:  radio.coupo.santo@gmail.com ° Telefonèt: (33) 6 89 22 19 87
Site ° Blog ° Facebook ° Twitter ° Google+ ° YouTube

Aucun commentaire:

Publier un commentaire